Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Quand Dire, qu´est ce que c´est ?

Une association d´accueil et d´écoute destinée aux enfants et aux adultes ayant fait l´objet de maltraitances.

Quand Dire propose la mise en place de THÉRAPIES PERSONNALISÉES ainsi qu´un CENTRE DE RECHERCHES ET DE FORMATIONS où sont partagées les expériences menées en France et à l´étranger.

Notre ambition est de permettre aux patients de vivre et non de survivre dans une précarité psychique.

" Dire mon mal être, mes peurs, mes angoisses, mais à qui? Qui peut m´entendre ? Comprendre mon enfance d´enfant mal aimé, les disputes de mes parents, les coups, les hurlements dans mes oreilles, les violences physiques, psychiques, sexuelles... l´impression de vide, de chute, de solitude extrême. Mes fugues, pour échapper à cet enfer. Parfois l´envie d´en finir définitivement avec cette vie.

Adulte maintenant, tout va mal, ma famille, mon couple, mon travail qui me stresse, la peur de l´avenir. Je me pose des questions ce mal être est-il du à mon enfance, puis-je reproduire ce que j´ai vécu, avec mes enfants, mon épouse mais aussi mes amis, mes collègues ?

Je me tais parce que l´angoisse est trop forte, j´ai trop de sentiments qui me submergent et parfois je n´en ai pas, je suis vide. Je ne sais même plus où je suis. Je ne ressens plus rien, recroquevillé en moi, personne ne peut m´atteindre.

Je me tais parce que je n´ai pas de mots. Pourtant, à la télévision j´entends des mots, je vois des reportages, des procès qui me parlent de mes propres angoisses.

Je veux m´en sortir, je veux vivre, comprendre !

Mais moi, je ne sais pas quoi dire. Si je sais : j´ai mal, ici, là, partout, souvent, tout le temps. Mon corps a mal, mal des coups, mal des mots, du sexe.

Je me tais enfant. Tu te tais adolescent. Nous nous taisons adultes.

Et si je parlais, qui m´écouterait ? "